Biographie

Frédéric Vincent
Au travers des gargouilles, j’ai affirmé ma véritable identité (après m’être fait la main sur du nu plus classique). Je casse les canons de beauté classique, pour y exprimer grâce et légèreté, autant que pour offrir un regard satirique sur notre société et ses petits travers. L’art est un parcours, il évolue avec notre vie, à moins que ce ne soit notre vie qui évolue avec notre art…
Je me suis rompu aux contraintes techniques qu’exige la sculpture, en étant l’assistant de quelques sculpteurs de renom, souvent très exigeants, ou en travaillant pour certaines fonderies de bronze (développant l’humilité et ouvrant le regard sur le travail des autres). La maîtrise de cette technique, m’a permis de mieux l’oublier, pour ainsi m’exprimer en totale liberté.
« L’art n’est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs, sans l’adresse de la main, le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? » (cf: A.Rodin)